RALLYE TEAM LES MONTS DU LYONNAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Interview du copilote !

2 participants

Aller en bas

Interview du copilote ! Empty Interview du copilote !

Message  Max Lun 21 Mai - 17:39

Alors alors, après une première saison riche en rebondissements et en émotions fortes, voyons quelles sont les impressions du copilote !

Au cours de cette saison ...

- Quel est ton meilleur souvenir ?

- Quel est ton pire souvenir ?

- Un rallye ou une épreuve spéciale que tu referais avec plaisir ?

- Un rallye ou une ES que tu déteste ?

- Un conseil pour ton pilote pour la saison prochaine ?

- Et pour l'assistance ?

- Qu'attends tu de cette nouvelle saison qui commence ?


Merci !
Max
Max
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 12/04/2010

https://rtml.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interview du copilote ! Empty Re: Interview du copilote !

Message  Emeric Jeu 24 Mai - 11:33

Quel est ton meilleur souvenir ?

Il y a eu beaucoup de moments excellents pendant cette saison 2011 mais le souvenir le plus marquant reste incontestablement le premier départ de la première spéciale aux Monts du Lyonnais. Quelle tension dans la voiture ! J’ai rarement ressenti autant de stress et d’excitation. Quand les doigts du commissaire de course s’agitent pour indiquer qu’il reste dix secondes, on ressent l’adrénaline montée d’un coup. La musique s’arrête, les lumières s’intensifient, et tout passe au ralenti. On entend seulement sa respiration et les pulsations du cœur qui battent la mesure (légère extrasystole ventriculaire à T -2 sec avant départ).
Ce moment était d’autant plus intense qu’une part d’inconnu énorme nous attendait. Comment se déroule une épreuve chronométrée vue de l’intérieur, comment va réagir la voiture, comment est-ce que le pilote (qui perdait sa virginité de pilote) va réagir face à la route, et surtout est-ce que les notes vont être correctes, dans le bon timing, avec la bonne intonation et le bon volume. Tout était nouveau, un moment intense et fort !
Et puis c’est la libération, la voiture passe et on est concentré comme jamais, un peu en mode « je suis tellement plein de stress et d’adrénaline que j’ai des superpouvoirs ». La première spéciale c’est passée sans encombre bien que riche en anecdote (racontées par le pilote dans ses envolées lyriques).

-Quel est ton pire souvenir ?

Notre première frustration, sans aucune hésitation, au rallye de Chambost-Longessaine Une préparation minutieuse pour notre deuxième rallye. Nous voulions confirmer nos bonnes bases, à peine effleurées aux Monts du Lyonnais, et voilà que le câble d’embrayage nous pète entre les orteils 300 mètres après notre sortie du parc d’assistance. Pas assez de temps pour réparer, rallye terminé avant même d’avoir commencé. Un fiasco.
Ça parait presque risible mais toute l’équipe était écœurée de ne pas pouvoir courir. Des semaines de préparation, d’investissement moral, physique et financier. On était là, et prêt à en découdre avant que le dieu de la bagnole descende pour nous dire « pas ce soir les enfants ».

- Un rallye ou une épreuve spéciale que tu referais avec plaisir ?

Le rallye des monts du Lyonnais a une place spéciale de par son aspect « premier rallye sans encombre » mais chaque rallye a su se montrer riche en enseignement et a été une source de plaisir.
Une spéciale marquante aura été la spéciale de sainte Catherine de 23km aux Lyonnais monts et coteaux. Notre premier rallye national, et une spéciale interminable qui m’a appris beaucoup de choses. Dans un parcours comme ça on passe par divers états, on module plus et on a presque le temps de voir venir et de voir quel effet ça fait vraiment. On ne doit pas se déconcentrer car il se passe (ou peut se passer) tellement de choses.
Je me rappelle que j’en ai eu les larmes aux yeux lorsque mon frère a passé ses premiers freins à mains réussis. C’était bizarre de ressentir des émotions aussi forte en pleine épreuve chronométrée, mais à ce moment j’avais presque envie de dire au pilote de s’arrêter pour fêter notre passage en glisse et aller demander aux spectateurs qui filmaient de nous montrer « la vue extérieure ».

Le temps de classe d’une des spéciales de la côte roannaise était aussi mémorable, avec des passages chaud chaud chaud dans le village (ce jour-là j’ai appris que la distance mur-voiture était corrélée directement avec l’intensité de contraction des muscles du bas ventre…sisi.)


- Un rallye ou une ES que tu détestes ?

Il n’y a pas de rallye que je déteste vraiment même si le Chambost a laissé un arrière-gout amer à cause de notre abandon prématuré.
En revanche, je n’ai pas du tout aimé la première spéciale du rallye de la côte roannaise, le parcours était bon mais la surprise a été de taille quand on s’est aperçu que la municipalité avait décidé de mettre des graviers sur tout le parcours. Je n’ai jamais trop compris ce geste si ce n’est de nous faire voir que nous n’étions pas les bienvenus. J’ai trouvé ça dangereux pour tout le monde et inintéressant pour les pilotes, cantonnés à rouler dans les rails des autres.
D’ailleurs ce mauvais geste nous a valu une sortie de route heureusement sans gravité.


- Un conseil pour ton pilote pour la saison prochaine ?

C’est notre deuxième saison seulement et nous n’avons que 3 rallyes a notre actif. Il y a donc une marge de progression encore énorme. Il y a beaucoup à apprendre, et c’est évidemment un projet qui est parti pour durer. C’est un comble mais j’aurais envie de dire à mon pilote de ne pas se précipiter. Je reconnais que les deux rallyes régionaux que nous avons faits nous ont poussés à sprinter et à y aller un peu fort, quitte à prendre des risques, oui c’est comme ça qu’on apprend, mais en tant que petit équipage qui est là pour son bon plaisir, je suggère de faire nos armes tranquillement et de prendre l’expérience là où il y en a à prendre.
Ceci, mon frère de pilote l’a très bien compris aux Lyonnais monts et coteaux où il s’agissait plus d’une course de fond que d’un sprint. Cela ne nous a pas empêché d’arrivé en milieu de tableau à la fin du rallye.

- Et pour l'assistance ?

Notre assistance est en tout point irréprochable et c’était tellement plaisant de voir cette ambiance que je vois pas trop quels conseils je pourrais donner (à part d’éviter de siphonner du super à la bouche drunken ).
Vraiment le paternel, les cousins et copains étaient au top, comme à chaque rallye, et chacun d’entre eux, Jean-Yves, Fabien, Arnaud, David, Patrick, Solide, la team garage Cluzel (Florian, Aymeric, Yannick) et toutes les aides extérieures, ont toujours été là pour nous et pour nous soutenir, alors que dire à part merci à tous pour cette saison !

- Qu’attends-tu de cette nouvelle saison qui commence ?

Des rires, du plaisir, des glissades, des ronflements sourds, des commissaires pas contents, des passage à la buvette, des carnets de pointages et plein de droites à fond. Des TONNES de droites à fond…


Merci !
Merci à toi jeune fou fou Razz

Emeric

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum